L'actualité de nos adhérents
Juin 2025
L’histoire du Groupe Merval et de son développement sous la direction de Loïc Brunaud (membre des Soirées Entrepreneurs depuis 10 ans),démontre une stratégie de croissance réfléchie et dynamique. Après avoir racheté l’entreprise Merval en 2016, avec le soutien de Réseau Entreprendre, Loïc a su la transformer pour en faire un acteur important dans son secteur, en s'appuyant sur une clientèle diversifiée dans les produits de grande consommation, le négoce en matériaux et les enseignes du bricolage.
Après le rachat de la branche formation d’un de ses partenaires en 2019, Merval s’est structurée en deux pôles distincts - Merval Organisation et Merval Compétences – pour donner naissance au Groupe Merval, acteur du conseil en organisation des forces de vente itinérantes et de leur formation. En 2024, c’est au tour de l’entreprise vannetaise Deoma Formation de rejoindre le groupe, apportant ainsi son expertise sur la formation des équipes technico-commerciales des négoces en matériaux et enseignes de bricolage (GSB). Ce rachat s’inscrit parfaitement dans une stratégie de croissance externe, en renforçant la capacité du Groupe Merval à offrir des formations sur-mesure et adaptées aux besoins spécifiques de ces secteurs. Comme Merval Compétences, Deoma Formation conçoit et anime des formations sur-mesure, adaptée aux enjeux de ses clients, en s’efforçant de proposer des idées nouvelles et originales dans l’approche pédagogique. Le camion de formation, par exemple, est une idée innovante qui permet d'apporter les formations directement sur les sites des clients, un atout particulièrement apprécié par ceux qui nécessitent une formation pratique et itinérante. Cette approche permet une flexibilité maximale, répondant aux besoins variés des professionnels GSB. Une année 2025 qui va être riche en synergies. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Loïc une belle réussite ! |
Avril 2025
Victor et Aline Fernandes ont opéré un tournant radical dans leur parcours professionnel en se lançant dans la restauration début 2023. Un changement de cap audacieux pour ce couple de cadres commerciaux, désormais à la tête de deux établissements dans la région nantaise et nouveaux membres des Soirées Entrepreneurs depuis un an.
Avant cette reconversion, Victor a évolué chez Sodastream, Algam, Hama et Casino, tandis qu’Aline a occupé des fonctions commerciales chez Samsung et Hama. Mais Aline n’en était pas à sa première expérience entrepreneuriale : en 2010, elle fonde une structure de services à la personne en région parisienne, qu’elle développe avec succès pendant plus de 10 ans. En 2021, elle cède Générale des Services Marne-la-Vallée, entreprise forte de 65 salariés, pour se lancer dans un projet commun avec Victor. Ce qui les anime ? Le contact humain, le plaisir de recevoir, l’envie de créer du lien, de manager, de construire à deux. Leur ambition : vivre et travailler ensemble, 24h/24, tout en bâtissant un patrimoine pour leurs trois garçons. Le tout, en restant proches de leurs enfants, installés dans la région nantaise. Un défi à relever : redonner vie à un Buffalo Grill Ne venant pas du monde de la restauration, Victor et Aline se tournent vers la franchise et cherchent un établissement à reprendre ou à relancer. Leur choix se porte sur le Buffalo Grill de la route de Vannes à Nantes, un restaurant en difficulté qui les motivent à se lancer. L’aventure américaine démarre en janvier 2023 avec 23 salariés, un restaurant malade… et un blason à redorer. Deux ans plus tard, les résultats parlent d’eux-mêmes :
De l’Ouest américain à l’Italie du Sud : une nouvelle aventure à Clisson Forts de cette première réussite, Victor et Aline décident de poursuivre leur aventure entrepreneuriale... cap sur l’Italie cette fois, avec l’ouverture d’un restaurant italien Signorizza à Clisson. L’établissement a ouvert ses portes dans un bâtiment neuf en décembre 2024 et propose une cuisine italienne généreuse et conviviale, accessible tous les jours de la semaine. Avec la même passion, le même engagement, et toujours cette envie de partager, Victor et Aline tracent leur chemin dans l’univers exigeant mais exaltant de la restauration. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs leur souhaite une belle réussite |
Janvier 2025
Michaël Pettine membre de Soirées Entrepreneurs depuis 8 ans, a débuté sa belle aventure chez OPB en 1994 en tant que commercial via un Bac pro en alternance.
Leur activité depuis 1970 est le traitement des bois de charpentes (mérule, champignons, etc.), l’assèchement de murs. Véritable précurseur pour ce qui est lié aux pathologies du bâtiment et préserver les bois et les murs. Avec 50% de particuliers (dont les maitres d’œuvres) et 50% de professionnels (via appels d’offres, S/T de couvreurs, collectivités, église, châteaux, hôtels particuliers) l’entreprise construit sa notoriété. Michaël, 25 ans, devient naturellement responsable commercial de la société et l’ancien gérant lui propose de devenir actionnaire à hauteur de 45% en 1999. Par suite logique Michaël prend les rênes de la société en totalité 4 ans après. En 2016, il décide de s’associer avec un collaborateur pour développer la partie commerciale sur la Bretagne et les Pays de Loire auprès des professionnels. Cette orientation est payante puisque OPB passe de 800Ke de CA en 2015 et s’approche des 2Me à ce jour avec 15 salariés qui animent l’équipe. Dès septembre 2021 Michaël a compris que son bâtiment devenait trop étroit et il se lance dans la longue et fastidieuse tache de recherche. Pour enfin trouver son bonheur en octobre 2023 avec 1100 m2 d’atelier dont 220m2 de bureaux à Carquefou. L’emménagement se fait en octobre 2024 avec évidemment plus de place pour les salariés et de meilleures conditions de travail. Cette transition est une vraie réussite. Une anecdote pour mieux comprendre le métier d’OPB : Un chantier d’exception en 2022 : Le lycée Vial était un établissement français d'enseignement secondaire général, situé à Nantes dans le quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix, dont 2 bâtiments ont été traités en 1982 par OPB. En 2022 OPB remporte l’appel d’offres pour traiter la totalité des 9 bâtiments ce qui représente 1000m2 de murs soit 10 000 points d’injection (profondeur 50cm et diamètre 14mm) dans les murs et toutes les charpentes soit 5000m2 de bois. Une affaire de 200 000 euros environ ! Comment se dessine l’avenir de OPB ? Dans les 10 prochaines années doubler le CA et recruter une dizaine de personnes. Des activités complémentaires pourraient être ajoutées comme le traitement et l’embellissement des bois extérieurs des maisons ou des bâtiments. Michaël sera ravi de vous accueillir pour une soirée LSE en 2025 et vous faire découvrir son nouveau bâtiment. INFO UTILE : À ce jour, 2 lots cherchent preneur en location (220 m2 et 330 m2 avec les bureaux à aménager). Pour en savoir plus, contactez Michaël |
Avril 2024
Antoine Pigeault est issu d’une famille d’entrepreneurs et il vit l’entreprenariat à 200%.
Il a vu son père créer une entreprise de plomberie-chauffage et tuyauterie qui a été vendue en 2008 au groupe SPIE avec ses 80 collaborateurs. Cette belle réussite familiale qu’il a partagé avec son père lui a donné envie de se jeter à l’eau à son tour. Déménageant de Paris vers Basse-Goulaine en 2011. Il voulait absolument relever le défi de la création d’une entreprise. A l’époque, peu importe le secteur d’activité mais plutôt dans le service. Après quelques années, son entreprise nouvellement créée a besoin d’une identité et d’un logo qui fait sens autour de ses 4 activités : ménage pour le particulier, nettoyage pour les pros (bureaux), peinture décorative pour le particulier et entretien du jardin. C’est à ce moment que l’accompagnement de Aude Robin, Ar’Pub tombe à pic et innove avec la naissance de Oxinet et sa chartre graphique. Oxinet emploie 15 personnes autour de ces 4 activités en 2013. Et dès 2018, ce sont 40 personnes qui migrent dans un nouveau bâtiment de 1800m2 à Pole Sud pour accompagner la croissance. Fin 2022, l’entreprise d’Antoine et de sa femme est structurée avec des responsables d’activités, et ce fervent entrepreneur recherche l’opportunité d’une nouvelle croissance externe. C’est chose faite en mars 2023, il rachète l’entreprise OSM créée en 1981 dans le négoce de produits de nettoyage, d’hygiène (produits chimiques d’entretien), de consommables et de matériels de nettoyage (chariots, autolaveuses, aspirateurs). Une vente réalisée en 3 mois avec de très bonnes relations lors de la passation du flambeau de l’ancien dirigeant. OSM réalise un CA de 2,3Me avec ses 5 salariés à Carquefou et leurs 250 clients sur l’ouest de la France. 1 ans après la reprise, c’est un déménagement à Thouaré pour doubler la surface de stockage et s’installer dans 1100m2. Comment vois-tu le développement d’OSM d’ici à 2030 ? “Je me suis fixé comme 1er objectif d’atteindre un CA de 3 M€ en 2024 en passant par l’embauche prochaine d’un commercial pour développer les zones du 56, 79 et 86 et ensuite d’un technicien. Il devient également urgent de mettre en place un site web marchand professionnel pour répondre à la demande de mes clients. Et j’espère bien passer la barre des 6 M€ de CA en 2030 avec la création d’une activité de location de grosses machines autolaveuses et d’un SAV pour mes clients.“ Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Antoine une belle croissance pour ses nouvelles activités ! |
Février 2024
Nicolas Guillermou a eu l’idée de créer l’entreprise Zen Organisation en 2011 autour du team building par les jeux. Avec l’arrivée de son 1er salarié en 2013 c’est le début de l’éclosion de l’entreprise en s’adossant à 5 autres entreprises du métier sur le reste de la France à travers le Réseau Team Building.
En 2014, l’aventure progresse avec 4 salariés et un CA de 400K€. Nicolas prend beaucoup de plaisir à diriger son agence évènementielle de team building et séminaires d’entreprise sur le grand ouest et l’île de France. 3 ans plus tard, ce sont 19 associés, à hauteur de 20% du capital, qui se sont joints à Nicolas pour le développement de l’entreprise et relever de nouveaux challenges. En 2023, Zen organisation organise 1500 événement/an avec 20 salariés et 25 animateurs réguliers pour des sessions de 10 à 1000 personnes pour leurs clients nationaux comme Châteauform’, le Club Med, Rivacom (groupe le Télégramme). Voici quelques événements récents pour vous donner une idée : Animation Team building au Brésil (en sous-traitance avec le Club Med) pour un client final qui est un concessionnaire automobile. Un Koh-Lanta sur la plage du resort pour créer du lien autour de 240 salariés sur une demi-journée. Animation Team building à Porto avec un rallye découverte de la ville (en sous-traitance de l’agence 2M Event) pour le client final de solutions informatique afin de fédérer 220 personnes sur une demi-journée. Toutes ces belles réussites amènent la croissance de l’entreprise Zen organisation avec une augmentation de + 50% du chiffre d’affaires en 3 ans pour atteindre les 3M€ en 2023. Il est aujourd’hui logique d’intégrer de nouveaux locaux de 1000 m2 pour accompagner cette progression et de quitter les bords de Loire de Saint-Herblain. Après un premier projet avorté dû au covid, c’est finalement dans une construction neuve à Sautron que toute l’équipe de Zen organisation va emménager en mars 2024. De l’espace pour investir notamment dans du matériel d’animation, de la fabrication d’éléments de décors (totem tissu, jeux en bois, cage en acier pour les Boyards) et leur stockage. Nicolas, quelle est ta vision pour les prochaines années ? "J’ai récemment eu la joie d’obtenir la licence d’agence de voyage, ce qui m’offre la possibilité d’accompagner des entreprises à l’étranger : transport, hébergement, animation. C’est maintenant, un travail sur le développement des entités Serious Play (Le but de la méthode SERIOUS PLAY est de changer le format des réunions traditionnelles, avec un engagement et une participation faibles, pour un processus à 100% de participation. Tous participent activement en faisant émerger des idées et en prenant part aux décisions. Le résultat est une communication plus authentique, avec plus de compréhension et d’engagement, et plus d’implication de tous dans la mise en œuvre des solutions) autour de l’univers du jeu comme par exemple : une sensibilisation aux risques en entreprise. A plus long terme l’entreprise pourra devenir labellisée Qualiopi, ce qui ouvrira le champ des possibles pour atteindre un CA de 4M€ à l’horizon des 5 ans." INFO UTILE : Zen organisation cherche un locataire pour ses nouveaux locaux : 1 lot de libre : 236 m2 de stockage au RDC et 218 m2 de bureaux 1er étage. Pour en savoir plus, cliquez ici ! Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une bonne installation à Nicolas et nous attendons impatiemment la crémaillère ! |
Mars 2023
Denis Herviou a cédé en octobre 2022 ses parts dans le cabinet d'expertises CEA (basé à La Roche-sur-Yon) à David Lelièvre avec qui il l'avait déjà repris en 2015 : "c'est l'aboutissement d’un projet de transmission".
Denis vient également de céder le 01/02/2023 ses parts dans le cabinet d'expertises CTEX, repris en 2013 à Nicolas Huard, Antoine Feuillatre et... David Lelièvre : "là encore, c'est l'aboutissement réjouissant de la transmission que je préparais depuis quelques années, et dans la poursuite de la synergie entre ces 2 cabinets géographiquement proches et techniquement complémentaires !" Le cabinet CTEX avait déménagé à Vertou récemment (Voir la News de Décembre 2021 ci-dessous) Denis va désormais intervenir comme prestataire pour eux, dans ses activités d'expertises en Responsabilité Civile d'Entreprises notamment, avec de nouveaux projets en tête... Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Denis de belles nouvelles aventures ! |
Février 2023
|
Janvier 2023
|
Octobre 2022
|
Septembre 2022
|
Juillet 2022
|
Avril 2022
Basés au nord de Nantes, Christophe Siraudin et son associé Pierre-Adrien Erismann ont signé le rachat de l’entreprise Cap Eco Recycling en juillet 2021. Encore une fois, le CRA a été le terreau fertile de l’entreprenariat pour faire aboutir ce projet en duo.
Cap Eco Recycling est une jeune société en plein essor qui a été créé en 2017 avec un esprit familial insufflé par le créateur. Son site industriel de recyclage plastique s’étend sur 13 000 m2 dont 2 500m2 couverts. Une équipe en constante croissance avec 20 personnes dont 6 recrutés sur les 12 derniers mois. Avec environ 50 clients B to B, Cap Eco Recycling se fournit en matière première auprès d’industriels (agro alimentaire, automobile, cosmétique, plasturgistes…), de centre logistiques des grandes surfaces (Super U, Leclerc, etc), ou de collecteurs / recycleurs de déchets. Cap Eco Recycling analyse, trie et broie la matière récupérée pour produire des big bags de plastique broyé prêt à l’emploi pour les compounder ou l’industrie de la plasturgie. Le recyclage est en plein essor et le chiffre d’affaires de la société a été multiplié par 3 en 36 mois, pour atteindre 9M€ en 2021. Christophe et Pierre-Adrien visent une croissance de +30% cette année avec notamment la montée en puissance de la 3ème ligne de broyage qui permet de doubler les capacités de production. ISO 9001 depuis mi-2021, 2022 est déjà très soutenu en terme d’activité. Pour en savoir plus : capeco-recycling.com Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle reprise d’entreprise au duo Christophe et Pierre-Adrien ! |
Mars 2022
Christophe Moreau a signé le rachat de l’entreprise ATEM en mai 2021. A 52 ans, Christophe vient du monde de l’informatique (solutions de gestion dans la traçabilité de l’agroalimentaire) et avait ce projet en tête depuis plusieurs années, il s’était même préparé depuis 3 ans en faisant la formation CRA.
ATEM est une société de 25 personnes dont 2 chefs meuniers, un BE, un atelier de chaudronnerie et de montage. Son secteur d’activité est essentiellement la meunerie (à 90%) : le transport, le stockage et la fabrication de produits en poudre et granulés. En 2021, l’entreprise réalise un CA de 5 M€ avec 300 clients environ, comme Terrena partie Céréales, Axiane, Soufflet, Brioche Pasquier, Panzani à Marseille. Les grosses commandes peuvent atteindre le million d’eurosn! 2022 est pénalisé par le cours élevé des matières céréalières qui ralentit les investissements. C’est pourquoi l’objectif des années à venir est de développer l’entreprise en se diversifiant vers le recyclage, le sable, les gravats ou encore l’industrie agroalimentaire. En tuilage pendant 1 an avec l’ancien gérant, Christophe est accompagné par la CCI pour réorganiser l’entreprise au niveau des équipes (via Dynamic de la CCI). Christophe souhaite obtenir le label ISO 45001 (bonnes pratiques santé&sécurité) en 2022 pour se démarquer de la forte concurrence internationale. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle reprise d’entreprise à Christophe ! |
Février 2022
Créé en 1987, Marie Paquier a repris l’entreprise depuis 7 ans et c’est un nouvel élan en 2021 avec un déménagement de Thouaré-sur-Loire vers la commune dynamique de Carquefou, aux côtés de plus de 1 600 entreprises fin 2021.
Activité essentielle dans le négoce de profilés aluminium en B to B, les 1 000 clients actifs sont en grande partie des menuisiers et des agenceurs de magasins. Basée depuis plus de 18 ans à Thouaré-sur-Loire dans un bâtiment de près de 1 000 m2, il était nécessaire d’augmenter la taille de l’espace de stockage afin d’être toujours réactif aux demandes du marché. C’est pourquoi, en octobre 2021, I.D.ALU a déménagé dans un nouveau bâtiment de 2 000 m2 soit l’équivalent de 5 terrains de basket. Disposant de deux travées de 75 mètres de long avec chacune un pont roulant et son propre accès camion, ce nouvel entrepôt permet désormais le chargement et le déchargement de deux camions en simultané. Avec une croissance portée par le secteur du bâtiment en plein essor, c’est un accroissement de 50 % du CA en 2021. La société a renforcé son équipe commerciale avec le recrutement d’un commercial sédentaire afin de répondre de façon toujours plus rapide et efficace aux demandes client. Toute l’équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une bonne installation à Marie et ses équipes ! |
Janvier 2022
Arnaud Chenudet a créé Respoweb en 2011, entreprise de webmarketing et de référencement internet. Environ 40 clients ( essentiellement des PME ou indépendants) sur la France entière dont 40% dans la région nantaise.
Déménagement à l’été 2021 Après un début d’activité à Paris, Arnaud s’est rapidement implanté en région nantaise, place Viarme. La forte croissance de l’entreprise et une envie de devenir propriétaire l’ont amené à sinstaller proche du château de Nantes. C’est dans un ancien appartement de 55 m2, après quelques travaux de rénovation (qui ont connus quelques déboires…), qu’Arnaud a implanté ses nouveaux bureaux. Dans la foulée, Respoweb a célébré son anniversaire des 10 ans par une soirée fin septembre 2021 avec 60 personnes (clients, partenaires et fournisseurs). Nouvel axe de développement en 2021 : la formation Arnaud a consacré beaucoup de temps et d’énergie pour développer son activité formation. Son agence qui est aussi organisme de formation avec Skillweb a obtenu la certification nationale Qualiopi (validation de la qualité des processus de formation) qui permet de bénéficier du fond public de formation OPCO (alimentée par nos taxes de formationsprofessionnelles). Après +30% de CA en 2020 et +20% de CA en 2021, Arnaud a récemment étoffé son équipe avec 2 recrutements. L’objectif de 2022 est de poursuivre sur cette belle lancée pour atteindre les 400Ke de chiffre d’affaires. En savoir + sur Skillweb : cliquez-ici Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle suite à Arnaud pour 2022 ! |
Décembre 2021
La société d’expertises CTEX dirigée par Denis Herviou a été créée en 1998 et adhére depuis 2009 au Groupe IXI.
Elle intervient en expertise après sinistre, une réclamation client ou encore un litige commercial en vue d’un traitement amiable sinon judiciaire. Ses clients finaux sont majoritairement (80%) des PME-PMI ou des Collectivités, pour 1200 dossiers traités à l’année et un CA moyen de 700 k€ par une équipe stable de 4 Assistantes sédentaires et 4 Experts itinérants. Denis est entré en 2002 dans le cabinet CTEX pour reprendre en 2013 la majorité du capital et la direction de l’entreprise ; il prépare depuis 3-4 ans sa transmission vers un associé minoritaire. Déménagement en décembre 2020 suite au « chouboule-tout », comme le précise Denis, que tout le monde a traversé : départ de Nantes-Est en direction de Vertou, pour s’installer dans une maison récente de 80m2 offrant tout confort à ses salariés et un jardin ! Toute l’équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle installation dans ces locaux chaleureux à Denis et son équipe ! |
Décembre 2021
|
Novembre 2021
|
Décembre 2020
Jérome Usal, Mathieu Lamouroux et Guillaume Gourlaouen (de gauche à droite), trois de nos membres s'associent pour créer Sweeteo !
Leur offre ? De l'hébergement haute performance pour le e-commerce, du conseil et de la formation autour du e-commerce. Ils accompagnent les entreprises qui veulent sauter le pas et qui ne savent pas par ou commencer, mais aussi ceux qui ont déjà un site e-commerce mais qui aimeraientt passer à la vitesse supérieure. Pour en savoir plus, voici une démo de leur site pour juger la rapidité de leur offre. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs leur souhaite une belle réussite dans cette nouvelle aventure ! |
Janvier 2019
|