AVRIL 2024CROISSANCE EXTERNE POUR OXINET !Antoine Pigeault est issu d’une famille d’entrepreneurs et il vit l’entreprenariat à 200%.
Il a vu son père créer une entreprise de plomberie-chauffage et tuyauterie qui a été vendue en 2008 au groupe SPIE avec ses 80 collaborateurs. Cette belle réussite familiale qu’il a partagé avec son père lui a donné envie de se jeter à l’eau à son tour. Déménageant de Paris vers Basse-Goulaine en 2011. Il voulait absolument relever le défi de la création d’une entreprise. A l’époque, peu importe le secteur d’activité mais plutôt dans le service. Après quelques années, son entreprise nouvellement créée a besoin d’une identité et d’un logo qui fait sens autour de ses 4 activités : ménage pour le particulier, nettoyage pour les pros (bureaux), peinture décorative pour le particulier et entretien du jardin. C’est à ce moment que l’accompagnement de Aude Robin, Ar’Pub tombe à pic et innove avec la naissance de Oxinet et sa chartre graphique. Oxinet emploie 15 personnes autour de ces 4 activités en 2013. Et dès 2018, ce sont 40 personnes qui migrent dans un nouveau bâtiment de 1800m2 à Pole Sud pour accompagner la croissance. Fin 2022, l’entreprise d’Antoine et de sa femme est structurée avec des responsables d’activités, et ce fervent entrepreneur recherche l’opportunité d’une nouvelle croissance externe. C’est chose faite en mars 2023, il rachète l’entreprise OSM créée en 1981 dans le négoce de produits de nettoyage, d’hygiène (produits chimiques d’entretien), de consommables et de matériels de nettoyage (chariots, autolaveuses, aspirateurs). Une vente réalisée en 3 mois avec de très bonnes relations lors de la passation du flambeau de l’ancien dirigeant. OSM réalise un CA de 2,3Me avec ses 5 salariés à Carquefou et leurs 250 clients sur l’ouest de la France. 1 ans après la reprise, c’est un déménagement à Thouaré pour doubler la surface de stockage et s’installer dans 1100m2. Comment vois-tu le développement d’OSM d’ici à 2030 ? “Je me suis fixé comme 1er objectif d’atteindre un CA de 3 M€ en 2024 en passant par l’embauche prochaine d’un commercial pour développer les zones du 56, 79 et 86 et ensuite d’un technicien. Il devient également urgent de mettre en place un site web marchand professionnel pour répondre à la demande de mes clients. Et j’espère bien passer la barre des 6 M€ de CA en 2030 avec la création d’une activité de location de grosses machines autolaveuses et d’un SAV pour mes clients.“ Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Antoine une belle croissance pour ses nouvelles activités ! |
FÉVRIER 2024UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES NÉCESSITE DE NOUVEAUX BÂTIMENTS POUR ZEN ORGANISATION !Nicolas Guillermou a eu l’idée de créer l’entreprise Zen Organisation en 2011 autour du team building par les jeux. Avec l’arrivée de son 1er salarié en 2013 c’est le début de l’éclosion de l’entreprise en s’adossant à 5 autres entreprises du métier sur le reste de la France à travers le Réseau Team Building.
En 2014, l’aventure progresse avec 4 salariés et un CA de 400K€. Nicolas prend beaucoup de plaisir à diriger son agence évènementielle de team building et séminaires d’entreprise sur le grand ouest et l’île de France. 3 ans plus tard, ce sont 19 associés, à hauteur de 20% du capital, qui se sont joints à Nicolas pour le développement de l’entreprise et relever de nouveaux challenges. En 2023, Zen organisation organise 1500 événement/an avec 20 salariés et 25 animateurs réguliers pour des sessions de 10 à 1000 personnes pour leurs clients nationaux comme Châteauform’, le Club Med, Rivacom (groupe le Télégramme). Voici quelques événements récents pour vous donner une idée : Animation Team building au Brésil (en sous-traitance avec le Club Med) pour un client final qui est un concessionnaire automobile. Un Koh-Lanta sur la plage du resort pour créer du lien autour de 240 salariés sur une demi-journée. Animation Team building à Porto avec un rallye découverte de la ville (en sous-traitance de l’agence 2M Event) pour le client final de solutions informatique afin de fédérer 220 personnes sur une demi-journée. Toutes ces belles réussites amènent la croissance de l’entreprise Zen organisation avec une augmentation de + 50% du chiffre d’affaires en 3 ans pour atteindre les 3M€ en 2023. Il est aujourd’hui logique d’intégrer de nouveaux locaux de 1000 m2 pour accompagner cette progression et de quitter les bords de Loire de Saint-Herblain. Après un premier projet avorté dû au covid, c’est finalement dans une construction neuve à Sautron que toute l’équipe de Zen organisation va emménager en mars 2024. De l’espace pour investir notamment dans du matériel d’animation, de la fabrication d’éléments de décors (totem tissu, jeux en bois, cage en acier pour les Boyards) et leur stockage. Nicolas, quelle est ta vision pour les prochaines années ? J’ai récemment eu la joie d’obtenir la licence d’agence de voyage, ce qui m’offre la possibilité d’accompagner des entreprises à l’étranger : transport, hébergement, animation. C’est maintenant, un travail sur le développement des entités Serious Play (Le but de la méthode SERIOUS PLAY est de changer le format des réunions traditionnelles, avec un engagement et une participation faibles, pour un processus à 100% de participation. Tous participent activement en faisant émerger des idées et en prenant part aux décisions. Le résultat est une communication plus authentique, avec plus de compréhension et d’engagement, et plus d’implication de tous dans la mise en œuvre des solutions) autour de l’univers du jeu comme par exemple : une sensibilisation aux risques en entreprise. A plus long terme l’entreprise pourra devenir labellisée Qualiopi, ce qui ouvrira le champ des possibles pour atteindre un CA 4M€ à l’horizon des 5 ans. Info utile : Zen organisation cherche un locataire pour ses nouveaux locaux : 1 lot de libre : 236 m2 de stockage au RDC et 218 m2 de bureaux 1er étage. Pour en savoir plus, cliquez ici ! Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une bonne installation à Nicolas et nous attendons impatiemment la crémaillère ! |
MARS 2023PASSAGE DE RELAIS POUR DENIS HERVIOU !Denis Herviou a cédé en octobre 2022 ses parts dans le cabinet d'expertises CEA (basé à La Roche-sur-Yon) à David Lelièvre avec qui il l'avait déjà repris en 2015 : "c'est l'aboutissement d’un projet de transmission".
Denis vient également de céder le 01/02/2023 ses parts dans le cabinet d'expertises CTEX, repris en 2013 à Nicolas Huard, Antoine Feuillatre et... David Lelièvre : "là encore, c'est l'aboutissement réjouissant de la transmission que je préparais depuis quelques années, et dans la poursuite de la synergie entre ces 2 cabinets géographiquement proches et techniquement complémentaires !" Le cabinet CTEX avait déménagé à Vertou récemment (Voir la News de Décembre 2021 ci-dessous) Denis va désormais intervenir comme prestataire pour eux, dans ses activités d'expertises en Responsabilité Civile d'Entreprises notamment, avec de nouveaux projets en tête... Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Denis de belles nouvelles aventures ! |
FÉVRIER 2023RÊVE DE PISCINE DÉBORDE SUR LE 35 !L’entreprise Rêve de Piscine a été reprise entreprise en mai 2022 pour sa 20ième année d’existence. La transmission s’est faite en douceur pour Cédric Aubert qui a repris avec sa femme Eve, les rênes de cette société de 7 millions de CA. Soit presque 400 bassins posés en 2022, représentant la marque Alliance piscine pour les coques, dont 50 spas de la marque Jacuzzi.
Le groupe Alliance a livré 9000 piscines sur toute la France l’année passée ! Rêve de Piscine se situe à Carquefou avec 2 co-gérants, 21 salariés dont 13 techniciens, 4 commerciaux (3 sur le 44 et 1 sur le 35). La clientèle de particuliers, se situe essentiellement sur la zone de la cote et du bassin nantais. Mais pourquoi se limiter au 44 sachant que la piscine a le vent en poupe ? Avec les meilleurs chiffres nationaux sur la demande piscine en Loire-Atlantique, l’Ille et Vilaine est, quant à elle, en pleine croissance. Les études démographiques de Rennes et son bassin de Saint-Malo ont convaincu Cédric et Eve de saisir l’opportunité pour se lancer dans la création d’un nouveau point de vente. L’ouverture de ce point de vente fin février 2022 sur le 35 est lancé, avec pour objectif 50 à 80 bassins annuels. Dans un premier temps, des équipes seront envoyées sur place durant la 1ère année, pour rapidement passer au recrutement de 2 salariés techniciens en 2024. La concurrence est accrue avec l’implantation de 3 piscinistes nationaux en 2022 sur le 35. 70% de la clientèle vient par internet et des salons ( Salon de l’habitat fin février 2023, Foire de Nantes en avril, etc). L’année 2022 fut impactée par les incertitudes autour de l’énergie et 2023 voit les taux d’intérêts qui remontent. C’est dans ce contexte difficile que Rêve de Piscine maintient des résultats financiers sur 2022 aussi bons qu’en 2021 et une vision optimiste sur les ventes de 2023. L’entreprise est proactive et s’oriente sur du service avec des contrats d’entretien préventifs pour compléter son offre depuis octobre 2022, ce qui accroitra le CA de 5% selon les prévisions. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Cédric et Eve, qui ont rejoint nos soirées en 2022, une belle réussite dans cette croissance ! |
JANVIER 2023LA PASSATION DE PRÉSIDENCE DES SOIRÉES ENTREPRENEURS !Début janvier 2023, une soirée spéciale dédiée au choix d’un nouveau président organisée par un vote à bulletins secrets. Ce sont 55 membres qui ont écouté les deux prises de parole des candidats pour reprendre le flambeau et assurer une nouvelle présidence.
L’issue du vote a été en faveur de Pascal Mélois, actuellement en transmission de son entreprise Tijou Peintures, ce qui lui libérera du temps pour cette nouvelle mission. Ci-dessous une lettre adressée aux membres et futurs membres : Mesdames et Messieurs. Chers membres des Soirées Entrepreneurs, Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour la confiance que vous m’accordez en tant que président de l’association Les Soirées Entrepreneurs. C’est pour moi un grand honneur que j’assume avec trépidation, humilité mais aussi détermination et passion. Ce sera un privilège d’être votre président et d’expérimenter avec vous les énormes potentialités que le dialogue actif et la bienveillance nous ouvrent comme possibilités, afin de continuer à partager des moments sympathiques lors de nos soirées. Je veux ici souligner qu’avec mon élection, j’ai renouvelé le bureau avec Stéphane Lapouble et Nicolas Guillermou, membres fondateurs avec Emmanuel, ainsi que le bureau étendu, Marie pour les News, Stéphane pour la recherche des lieux et des sponsors, ainsi que Julien pour nos fameuses Journées ou évènements Bonus. Ce qui sous-entend que nous assurerons la continuité de ce qu’est depuis sa création Les Soirées Entrepreneurs. Je les remercie pour leur confiance. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement mon prédécesseur, Emmanuel Airiau, Président Fondateur, pour son dévouement et pour son implication personnelle qui permirent la réussite indiscutable des soirées entrepreneurs, sans lui nous n’aurions pas cette année encore l’occasion de nous réunir pour passer des moments agréables en toute convivialité. Merci Emmanuel. Nous aurons toujours le plaisir d’échanger avec Emmanuel lors de nos soirées… Un travail pour vous que l’on doit poursuivre en 2023. Je sais pouvoir aussi compter sur notre équipe « Le bureau étendu », pour continuer de vous proposer des soirées, des lieux et des journées bonus pour vous permettre des rencontres et des échanges que vous appréciez sans nul doute. Chers Membres, avec l’aide de chacun d’entre vous, Nous allons assurer la pérennité de ce qui a déjà été entrepris, n’hésitez pas à nous faire des propositions, des suggestions, elles seront étudiées avec attention. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » C’est dans un esprit de service, de passion et d’espoir que je relève le défi de cette présidence ! Le philosophe Aristote ne disait-il pas que « l’espoir est un rêve éveillé » ? J’invite donc chacun d’entre vous à nous rejoindre dans un engagement bienveillant résolu au service des soirées entrepreneurs. Nous devons embrasser et composer un nouveau récit positif pour Les Soirées Entrepreneurs en 2023, et donner un nouvel élan malgré cette conjoncture morose à bien des sujets. De nombreuses incertitudes pointent à l’horizon, tant en France qu’ailleurs dans le monde. C’est la raison d’être de nos soirées entrepreneurs, nous retrouver pour partager un moment convivial fait d’échanges et de bienveillance, nous permettre de nous sortir de notre quotidien, de notre solitude de dirigeant et d’avoir des rencontres riches en émotions. Enfin, ma priorité, qui n’est pas la moins importante, il s’agit d’accorder une attention toute particulière à nos invités et nouveaux membres pour assurer la pérennité des soirées entrepreneurs. Je compte sur vous cette année, encore plus que les précédentes pour inviter et faire découvrir nos soirées à des chefs d’entreprises qui gravitent autour de vous, qui comme vous ont besoin de prendre un peu de recul et de distance avec leurs activités au quotidien. Je vous assure l’engagement résolu du bureau et sur le travail concret du bureau étendu pour vous permettre de passer une très belle année 2023 aux Soirées Entrepreneurs. 5 dates vous serons communiquées avant la fin janvier. Albert Einstein disait que «la logique vous conduira d’un point A à un point B, l’imagination vous conduira où vous le désirez ». Seule l’imagination a le pouvoir d’opérer le changement de perspective nécessaire pour concevoir l’avenir. L’espoir, l’amour, la frustration, la peur, la joie sont autant d’émotions qui nous réunissent. Les émotions touchent à l’essence même de ce qui fait de nous des êtres « vivants ». Passer outre nos émotions revient à nous couper de notre humanité, de notre besoin de créer des liens... et de rêver. Je suis fermement convaincu que les Soirées Entrepreneurs, nous permettent de créer des liens et de rêver… Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger lors de notre prochaine soirée, Pascal |
OCTOBRE 2022ECS LANGUES CHANGE DE LOCAUX !Franck Toffa membre de Soirées Entrepreneurs depuis 3 ans, a décidé de changer de locaux pour moderniser ECS langues allant de Paridis vers le secteur de la Beaujoire.
Franck, diplômé de Dauphine, a eu un parcours professionnel très varié en passant par l’automobile, l’informatique, une acquisition d’entreprise en 2003 qui a été anéantie par la crise de 2008. Il a ensuite pris la direction d’une entreprise de grossiste d’accessoires pour les fleuristes et enfin un passage chez Brita (purificateur d’eau). Ce chemin faisant, son désir d’entreprenariat a repris le dessus et il a cherché avec acharnement pendant 2 ans avant de trouver ECS Langues en 2019. ECS a été créé en 1990 à Nantes par un Britannique et est maintenant certifiée Qualiopi. Cette entreprise de formation propose des cours de langues pour adultes en entreprise (anglais, allemand, espagnol, italien, etc) avec, surtout, des formateurs natifs du pays. ECS organise pour les entreprises et les particuliers des séjours linguistiques (adultes ou jeunes). Leur métier s’étend jusqu’à la traduction et l’interprétariat au besoin. Ses clients sont des entreprises du secteur industriel avec des appros ou des ventes à l’export, des cabinets d’experts comptables, le secteur bancaire, etc. C’est maintenant plus de 7500 entreprises qui ont bénéficiées d’une formation ECS depuis 30 ans. Un taux de fidélisation remarquable de 80% et un taux de satisfaction exceptionnel de 97%. Bravo ! La formation a souffert de l’année 2020 qui n’a pas été propice au secteur de la formation alors nous souhaitons à Franck une année 2023 dynamique. |
SEPTEMBRE 2022SIMPLIFIER L'ACCÈS À LA COMMANDE PUBLIQUE !En 2019 étaient publiés près de 100 000 appels d’offres pour un volume d’achat public atteignant les 110 milliards d’euros de CA. Une opportunité qui profite aux PME pour seulement 30% de ces appels d’offres.
C’est ce qui a donné l’idée à Vianney Leconte et Tatiana Corre de co-créer l’entreprise C2L solutions. C2L Solutions propose un abonnement annuel avec une veille d’appels d’offres et un accompagnement complet pour répondre aux consultations de ces marchés, notamment dans les denrées alimentaires (cantine, ehpad, collège, mairies). En complément, C2L Solutions a reçu la certification Qualiopi pour pouvoir former les commerciaux et dirigeants et renforcer leurs stratégies de vente auprès des collectivités. Afin de répondre aux besoins des collectivités, C2L a été sollicité en 2020 pour accompagner les stratégies d’achats publics, avec à son actif déjà 25 missions réalisées pour des mairies, des départements, des services de l’Etat et établissements de santé. La croissance de l’entreprise a conduit Tatiana et Vianney à trouver de nouveaux locaux, plus spacieux et confortables afin d’y accueillir une équipe de 6 salariés, ainsi que ses consultants et partenaires. L’équipe est installée désormais à Saint Herblain et bénéficie d’un espace convivial où elle vous recevra avec plaisir pour un café et une partie de babyfoot ! Les perspectives de développement à 5 ans permettent aux deux dirigeants d’envisager l’ouverture d’autres agences (Lille, Paris, Toulouse ou Lyon). Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une concrétisation des projets à Tatiana et Vianney. |
JUILLET 2022UN RÊVE D'ARTISTE QUI DEVIENT RÉALITÉ !L’histoire de Laurence Audy est un rêve d’enfance qui se concrétise. Le rêve de faire de sa passion d’illustratrice son métier. La société Croquis Urbains Laurence Audy a démarré en 2021 après une formation approfondie via des cours aux Beaux-Arts de Nantes pendant 2 ans.
Avec 28 ans d’expérience dont 20 ans d’entrepreneuriat (magasin vendant des meubles et des décorations pour les particuliers) c’est un nouveau départ extraordinaire qui s’ouvre. Laurence a tout de suite lancé son e-commerce qui est un secteur d’activité dans lequel elle a une grande expérience. Dans sa vie de salariée, Laurence a mis en place le 1er site internet de Décathlon : « j’ai eu la chance d’avoir les 1ers clients au téléphone, d’envoyer les 1ers colis en faisant du picking produits dans le magasin avant d’organiser toute la logistique et la sous-traitance du call-center de Décathlon. » Aujourd’hui, aidée par 2 commerciaux, le secteur du B to B se développe avec 35 revendeurs (dont Hémisphère Sud) et une offre de cadeaux d’entreprise personnalisée. Nouvelle commercialisation en 2022 d’une gamme de goodies destinée aux entreprises et CSE avec des produits qualitatifs et le plus possible éco-responsables, personnalisés avec des croquis urbains. Pour en savoir plus : laurenceaudy.com Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite un plein essor de l’activité à Laurence ! |
AVRIL 2022NOUVEAUX DIRIGEANTS POUR L'ENTREPRISE CAP ECO RECYCLING !Basés au nord de Nantes, Christophe Siraudin et son associé Pierre-Adrien Erismann ont signé le rachat de l’entreprise Cap Eco Recycling en juillet 2021. Encore une fois, le CRA a été le terreau fertile de l’entreprenariat pour faire aboutir ce projet en duo.
Cap Eco Recycling est une jeune société en plein essor qui a été créé en 2017 avec un esprit familial insufflé par le créateur. Son site industriel de recyclage plastique s’étend sur 13 000 m2 dont 2 500m2 couverts. Une équipe en constante croissance avec 20 personnes dont 6 recrutés sur les 12 derniers mois. Avec environ 50 clients B to B, Cap Eco Recycling se fournit en matière première auprès d’industriels (agro alimentaire, automobile, cosmétique, plasturgistes…), de centre logistiques des grandes surfaces (Super U, Leclerc, etc), ou de collecteurs / recycleurs de déchets. Cap Eco Recycling analyse, trie et broie la matière récupérée pour produire des big bags de plastique broyé prêt à l’emploi pour les compounder ou l’industrie de la plasturgie. Le recyclage est en plein essor et le chiffre d’affaires de la société a été multiplié par 3 en 36 mois, pour atteindre 9M€ en 2021. Christophe et Pierre-Adrien visent une croissance de +30% cette année avec notamment la montée en puissance de la 3ème ligne de broyage qui permet de doubler les capacités de production. ISO 9001 depuis mi-2021, 2022 est déjà très soutenu en terme d’activité. Pour en savoir plus : capeco-recycling.com Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle reprise d’entreprise au duo Christophe et Pierre-Adrien ! |
MARS 2022PASSAGE DE RELAIS POUR L'ENTREPRISE ATEM !Christophe Moreau a signé le rachat de l’entreprise ATEM en mai 2021. A 52 ans, Christophe vient du monde de l’informatique (solutions de gestion dans la traçabilité de l’agroalimentaire) et avait ce projet en tête depuis plusieurs années, il s’était même préparé depuis 3 ans en faisant la formation CRA.
ATEM est une société de 25 personnes dont 2 chefs meuniers, un BE, un atelier de chaudronnerie et de montage. Son secteur d’activité est essentiellement la meunerie (à 90%) : le transport, le stockage et la fabrication de produits en poudre et granulés. En 2021, l’entreprise réalise un CA de 5 M€ avec 300 clients environ, comme Terrena partie Céréales, Axiane, Soufflet, Brioche Pasquier, Panzani à Marseille. Les grosses commandes peuvent atteindre le million d’eurosn! 2022 est pénalisé par le cours élevé des matières céréalières qui ralentit les investissements. C’est pourquoi l’objectif des années à venir est de développer l’entreprise en se diversifiant vers le recyclage, le sable, les gravats ou encore l’industrie agroalimentaire. En tuilage pendant 1 an avec l’ancien gérant, Christophe est accompagné par la CCI pour réorganiser l’entreprise au niveau des équipes (via Dynamic de la CCI). Christophe souhaite obtenir le label ISO 45001 (bonnes pratiques santé&sécurité) en 2022 pour se démarquer de la forte concurrence internationale. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle reprise d’entreprise à Christophe ! |
FÉVRIER 2022ÇA DÉMÉNAGE CHEZ I.D. ALU !Créé en 1987, Marie Paquier a repris l’entreprise depuis 7 ans et c’est un nouvel élan en 2021 avec un déménagement de Thouaré-sur-Loire vers la commune dynamique de Carquefou, aux côtés de plus de 1 600 entreprises fin 2021.
Activité essentielle dans le négoce de profilés aluminium en B to B, les 1 000 clients actifs sont en grande partie des menuisiers et des agenceurs de magasins. Basée depuis plus de 18 ans à Thouaré-sur-Loire dans un bâtiment de près de 1 000 m2, il était nécessaire d’augmenter la taille de l’espace de stockage afin d’être toujours réactif aux demandes du marché. C’est pourquoi, en octobre 2021, I.D.ALU a déménagé dans un nouveau bâtiment de 2 000 m2 soit l’équivalent de 5 terrains de basket. Disposant de deux travées de 75 mètres de long avec chacune un pont roulant et son propre accès camion, ce nouvel entrepôt permet désormais le chargement et le déchargement de deux camions en simultané. Avec une croissance portée par le secteur du bâtiment en plein essor, c’est un accroissement de 50 % du CA en 2021. La société a renforcé son équipe commerciale avec le recrutement d’un commercial sédentaire afin de répondre de façon toujours plus rapide et efficace aux demandes client. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une bonne installation à Marie et ses équipes ! |
JANVIER 2022RESPOWEB S'OFFRE DE NOUVEAUX LOCAUX POUR SES 10 ANS !Arnaud Chenudet a créé Respoweb en 2011, entreprise de webmarketing et de référencement internet. Environ 40 clients ( essentiellement des PME ou indépendants) sur la France entière dont 40% dans la région nantaise.
Déménagement à l’été 2021 Après un début d’activité à Paris, Arnaud s’est rapidement implanté en région nantaise, place Viarme. La forte croissance de l’entreprise et une envie de devenir propriétaire l’ont amené à sinstaller proche du château de Nantes. C’est dans un ancien appartement de 55 m2, après quelques travaux de rénovation (qui ont connus quelques déboires…), qu’Arnaud a implanté ses nouveaux bureaux. Dans la foulée, Respoweb a célébré son anniversaire des 10 ans par une soirée fin septembre 2021 avec 60 personnes (clients, partenaires et fournisseurs). Nouvel axe de développement en 2021 : la formation Arnaud a consacré beaucoup de temps et d’énergie pour développer son activité formation. Son agence qui est aussi organisme de formation avec Skillweb a obtenu la certification nationale Qualiopi (validation de la qualité des processus de formation) qui permet de bénéficier du fond public de formation OPCO (alimentée par nos taxes de formationsprofessionnelles). Après +30% de CA en 2020 et +20% de CA en 2021, Arnaud a récemment étoffé son équipe avec 2 recrutements. L’objectif de 2022 est de poursuivre sur cette belle lancée pour atteindre les 400Ke de chiffre d’affaires. En savoir + sur Skillweb : cliquez-ici Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle suite à Arnaud pour 2022 ! |
DÉCEMBRE 2021DES EXPERTS DEMENAGENT. MAIS PAS A MIAMI... A VERTOU !La société d'expertises CTEX dirigée par Denis Herviou a été créée en 1998 et adhére depuis 2009 au Groupe IXI.
Elle intervient en expertise après sinistre, une réclamation client ou encore un litige commercial en vue d’un traitement amiable sinon judiciaire. Ses clients finaux sont majoritairement (80%) des PME-PMI ou des Collectivités, pour 1200 dossiers traités à l’année et un CA moyen de 700 k€ par une équipe stable de 4 Assistantes sédentaires et 4 Experts itinérants. Denis est entré en 2002 dans le cabinet CTEX pour reprendre en 2013 la majorité du capital et la direction de l’entreprise ; il prépare depuis 3-4 ans sa transmission vers un associé minoritaire. Déménagement en décembre 2020 suite au « chouboule-tout », comme le précise Denis, que tout le monde a traversé : départ de Nantes-Est en direction de Vertou, pour s’installer dans une maison récente de 80m2 offrant tout confort à ses salariés et un jardin ! Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une belle installation dans ces locaux chaleureux à Denis et son équipe ! |
DÉCEMBRE 2021LE BIG DATA DES GMS A BESOIN D'ESPACE !Créé en 1994, Loïc Brunaud a racheté l’entreprise Merval basée sur Nantes avec le soutien de Réseau Entreprendre. La clientèle se compose de professionnels de l’agroalimentaire et de la grande distribution (Leclerc, Intermarché, magasins de bricolage, etc).
Croissance externe en 2019 : Merval Compétences Loïc a structuré le groupe Merval via une croissance externe réalisée en 2019, ce qui a permis de créer 2 poles d’activités. Le premier pole historique est Merval Organisation qui traite les datas de vente des grandes surfaces, les conseils d’organisation et ses outils et le deuxième pole Merval Compétences est axé sur la formation commerciale et managériale. Ce dernier pole a vu le jour en rachetant une entreprise Nantaise partenaire de Merval avec seulement un client en commun. Cette nouvelle synergie a permis à Loïc de réaliser +50% de CA en 2020, ce qui peut faire des envieux sur cette période qui fut plutôt morose. Bravo ! Comme le dit si bien Loïc, en améliorant les coûts d’un côté et les compétences de l’autre ; on améliore la motivation des équipes et donc la performance de l’entreprise. Une formule qui donne des résultats concrets car l’effectif a été multiplié par deux en 3 ans et c’est maintenant 10 personnes qui animent le groupe Merval. De nouveaux locaux en 2020 Le big data des GMS se porte tellement bien qu’il a fallu trouver de nouveaux locaux plus spacieux. C’est chose faite, le groupe Merval vient d’investir en septembre 2020 dans 200 m2 rénovés avec goût et des matériaux de qualité par Stéphane Lapouble (Un Amour de Maison, pour ceux qui n’ont pas fait le rapprochement). En 2022, le temps sera à la consolidation de toutes ces évolutions positives. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Loïc une belle réussite ! |
NOVEMBRE 2021UNE SECONDE VIE POUR LES CARTOUCHES !Créé en 2004, Julien Khun et son associé ont repris l’entreprise de 4 personnes Lever l’encre en 2018 basée sur Nantes. La clientèle se compose de 60% de professionnels et de 40% de particuliers.
Rappel de l’activité pour ceux qui ne connaissent pas encore : recharge de la pigmentation des cartouches d’encre (celles de la maison ou les toners en entreprise) pour leur donner une seconde vie. La collecte gratuite se fait avec des points de collecte dans les grandes surfaces (Super U, Leclerc, Intermarché, etc) ou via un ramassage de récupération des bacs à cartouches directement en entreprise. En Juillet 2019, l’aventure continue avec une croissance externe réussie sur Cholet (+25% de CA). Aujourd’hui l’entreprise compte 8 salariés et 400K€ de CA et Julien a déjà de nouveaux projets pour 2022. Une autre croissance externe se dessine à la Roche/Yon l’année prochaine. Pour en savoir plus, visitez les sites web : point-encre-toner.fr et rachatdecartouches.com Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite à Julien une belle réussite dans ce nouveau challenge ! |
FÉVRIER 2021
JULES SE JETTE DANS LE GRAND BAIN !
Jules Di Giulio, membre éminemment sympathique et qui était présent presque au tout départ des Soirées Entrepreneurs en 2014, change de voie !
De 2011 à 2019, Jules était le gérant des Maçons du Sud Loire, entreprise de construction de maisons individuelles, qu’il a revendu au groupe Berthelot Construction. Fin 2020, il a décidé de créer de zéro et avec l’accompagnement d’un franchiseur, l’agence Aquilus Piscines et Spas. Aujourd’hui, Jules s’occupe de la partie commerciale et d'une équipe de 4 personnes dédiée à la construction et au suivi technique. Dans 2 ans il envisage de recruter un commercial pour le seconder sur cette partie. Il ambitionne de construire une dizaine de piscines en 2021 pour monter à 20 en 2023 ce qui représenterait un CA d’environ 800 k€. Sa boutique avec un beau show-room de 200 m2 où 4 spas en eau seront présents, sera basée à la Montagne et ouvrira courant 2021. (Si tu es sympa peut être qu’il t’invitera à l’inauguration !) "Ancien" du bâtiment, Jules connait parfaitement les contraintes techniques de son métier et veut aussi se démarquer en allant sur des constructions ou des rénovations de piscines qui peuvent comporter des problématiques techniques complexes. La franchise Aquilus (70 agences en France) ne disposait pas d’un gérant pour un point de vente sur Nantes ... c’est chose faîtes avec Jules ! Toute l’équipe des Soirées Entrepreneurs souhaite une pleine réussite à Jules dans cette nouvelle activité où compte tenu de son expérience... il sera "comme un poisson dans l'eau" ! |
DÉCEMBRE 2020
DES SPÉCIALISTES DU E-COMMERCE !
Jérome Usal, Mathieu Lamouroux et Guillaume Gourlaouen (de gauche à droite), trois de nos membres s'associent pour créer Sweeteo !
Leur offre ? De l'hébergement haute performance pour le e-commerce, du conseil et de la formation autour du e-commerce. Ils accompagnent les entreprises qui veulent sauter le pas et qui ne savent pas par ou commencer, mais aussi ceux qui ont déjà un site e-commerce mais qui aimeraientt passer à la vitesse supérieure. Pour en savoir plus, voici une démo de leur site pour juger la rapidité de leur offre ! Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs leur souhaite une belle réussite dans cette nouvelle aventure ! |
OCTOBRE 2019
2 MEMBRES "REPRENEURS" SOUDÉS DANS LA RÉUSSITE !
Laurent Moal et Vincent Rolet ont repris avant l'été 2019, la société RSO (Rechargements et Soudures de l'Ouest), basée à Besné près de Saint Nazaire. Le métier de RSO (Rechargements et Soudures de l’Ouest) est la fabrication et la réparation de pièces mécaniques revêtues avec différents alliages métalliques (carbures de chrome, oxyde de chrome, molybdène, cobalt, nickel, cuivre, tungstène, … ) pour en augmenter la durée de vie.
Vous pouvez retrouver le mini reportage photo via ce lien : RSO La société intervient sur des pièces très variées, en acier et/ou inox : arbres, portées diverses, rouleaux, couteaux, vis, marteaux, mors de serrage, pompes, brides, bagues, galets, poulies, flasques, paliers, ….., et ses clients sont des industriels dans des secteurs divers : énergie, environnement, automobile, robinetterie industrielle, imprimerie, sidérurgie, TP, agroalimentaire, ciment, béton, chantiers naval, mécanique, chimie, … . Laurent et Vincent nous précisent : "Le savoir-faire de RSO s’appuie sur l’expérience et les qualifications de ses opérateurs, régulièrement mises à niveau et validées par des audits externes. RSO est ainsi accréditée par EDF-AREVA pour la réalisation d’opercules et de sièges de vannes revêtues en stellite et installées en centrales nucléaires." RSO existe depuis plus de 25 ans, emploie 8 salariés dirigeants compris et réalise un CA de plus de 1 million d'euro. Elle dispose d'un site de 1200 m2 sur un terrain de 6000 m2. Avant de réussir cette reprise en binôme, Laurent était directeur industriel de Crown et Vincent était directeur général de Loiret et Haëntjens. Laurent et Vincent sont venus plusieurs fois aux Soirées dans la catégorie "repreneurs" et ils rejoignent dorénavant le club dans la catégorie "entrepreneurs". Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs leur souhaite une totale réussite dans leur reprise et sans aucun doute qu'ils sauront rester… soudés ! (elle est facile mais parfois il faut céder à la facilité !) |
JANVIER 2019
DU CHANGEMENT CHEZ EGP !
Ludovic Grupont, membre des Soirées Entrepreneurs, a repris l'intégralité d'EGP (pour Entreprise Grupont Peinture), une entreprise carquefolienne présente depuis près de 40 ans sur le territoire.
EGP c'est 9 collaborateurs, 700 K€ de CA pour une activité centrée sur la peinture et l'aménagement intérieur. Ludovic en profite pour déménager ses locaux Avenue du Bêle dans la zone industrielle de Carquefou. Toute l'équipe des Soirées Entrepreneurs lui souhaite une pleine réussite dans la poursuite de l'activité familiale. |